Jeunes Ambassadeurs Unicef :
L’Unicef fut créé le 1 1 décembre 1946 par Herbert Hoover et Maurice Pate. Cette association est implantée dans plus de 190 pays et territoires et est active dans 156 pays en développement. Peu nombreux sont les endroits où l’UNICEF n’est pas présente, on compte parmi ces pays : Les Bahamas, Brunéi, Chypre, Lettonie, Liechtenstein, Malte, l’île Maurice, Monaco, Singapour. Son objectif est d’assurer à chaque enfant et adolescent santé, protection mais aussi éducation. Peu importe l’endroit où ces derniers se trouvent. Et chaque jour, grâce à des dons et des bénévoles, L’Unicef accomplit sa mission.
Dans un monde où, dans certaines régions du monde l’éducation et la santé sont de plus en plus difficiles d’accès, il est important de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider ces personnes à améliorer leurs vies. Depuis que l’Unicef s’est implantée dans quasiment toutes les régions du monde, de nombreux progrès ont été constatés, tant sur le plan médical que scolaire.
L’Unicef a, comme champs d’actions la santé, le VIH/SIDA, l’eau/l’assainissement et l’hygiène, la nutrition, l’éducation/l’égalité, la protection, l’inclusion sociale et les enfants dans les situations d’urgences. Dans ces circonstances dramatiques, l’Unicef vient en aide aux enfants qui ont été victimes de violents conflits, de catastrophes naturelles meurtrières, d’épidémies à propagation rapide, etc… Dans les cas précédemment cités, l’Unicef les aide en les sauvant, les protégeant et en les éduquant. Par exemple, lors du séisme au Népal en 2015, l’Unicef a contribué, avec l’aide
d’autres partenaires à repérer et enregistrer 39 337 enfants non accompagnés, séparés de leur famille après la catastrophe. Mais aussi de vacciner 537 081 enfants âgés de moins de cinq ans contre la rougeole, la rubéole et la poliomyélite dans toutes les régions touchées. L’Unicef a aussi procuré à 1 314 920 personnes des services d’alimentation en eau d’urgence pour le long terme.
Quant à l’éducation, il reste, beaucoup de chemin à faire avant d’atteindre l’objectif d’une éducation pour tous. Dans le monde, 58 millions d’enfants n’ont pas accès à l’école primaire et 63 millions n’ont pas accès au collège. L’Unicef a un objectif d’ici 2030, de doubler le nombre d’enfants scolarisés dans le monde !
Dans les combats de l’Unicef s’inscrit la protection de l’enfant, et depuis 2000 de nombreux progrès ont été observés, par exemple, il y a moins «d’enfants fantômes» (des enfants qui, à la naissance n’ont pas été enregistrés à la mairie et vivent donc sans être reconnus et souvent, ils sont destinés à être au coeur des trafic d’enfants), 1 enfant sur 3 n’est toujours pas enregistré ; il y a
moins de mariages précoces (mariages avant 18 ans), malheureusement, depuis 2000, 70 millions de filles ont été mariées de force. On estime qu’il y a entre 500 millions et 1,5 milliards d’enfants dans le monde qui subissent une forme de violence ou d’abus. Au Lycée Chanzy, nous avons la possibilité de donner de notre temps et de nous allier à cette cause, l a cause des enfants. Pour les personnes qui souhaitent s’engager, c’est une excellente opportunité du fait que l’on nous offre cette chance dans l’établissement. Afin d’aider au mieux cette cause et de reverser le plus de fonds possibles, tout au long de l’année scolaire des actions sont engagées et les fonds collectés sont directement reversés à l’association ! Toutes les actions sont réalisées par des élèves appelé “l es Jeunes Ambassadeurs” . Des élèves volontaires, prêt à donner de leur temps, dans la bonne humeur, toujours ! Nous mettons par exemple en place le Chanzy’k, un festival de musique au
Lycée Chanzy, avec des groupes de lycéens. Danses et chants sont au rendez-vous ! Ayant, au sein du lycée des élèves avec des talents de peintre, sculpteurs, dessinateurs, tous les ans nous organisons une vente d’oeuvres d’art, mais pas que ! On peut aussi trouver des livres, des bijoux… Chaque vente d’oeuvre ou d’objet va directement à l’Unicef. De plus, nous participons, tous les ans, aux 10 heures de CORA. Durant cette journée, nous sommes, dans la galerie marchande, installés d’un stand avec des activités pour les enfants et objets divers à vendre au profit de
l’association. Tous les ans, lors de la journée des droits de l’enfant, l’Unicef est présent, les jeunes ambassadeurs aussi. Lors de cette journée, on peut assister à des discours, des signatures de chartes, mais, à quelques mètres de tout cela, rires et sourires se mêlent. Des enfants à des tables de jeux, des châteaux gonflables, des activités. Tout en gardant à l’esprit ce pourquoi nous sommes
là. En 2016, six Miss Ardennes et ChampagneArdennes étaient aux côtés de l’UNICEF et des Jeunes Ambassadeurs du Lycée Chanzy. Faire parti des jeunes ambassadeurs est une expérience incroyable, riche humainement et qui nous laisse de magnifiques souvenirs, vécus tous ensemble. Tout cela, grâce à l’aide de Mr TARON, Mme ZAWADA et Mme HENRY, proviseure. La seule chose exigée : le sourire ! Toutes ces actions et la motivation des jeunes ambassadeurs permettent de récolter des fonds non-négligeables tous les ans.
Alors, envie de faire partie de cette mission humanitaire ? N’hésitez pas, rejoignez nous !
U.N.I.C.E.F – jeunes ambassadeurs
Présents dans 157 pays, l’UNICEF est « l’avocat de l’enfance » depuis près de 60 ans. Dépendant de la générosité du grand public, l’UNICEF mène déjà de nombreuses actions avec les jeunes. Notre mission à nous, jeunes ambassadeurs, c’est avant tout de faire connaître la situation des enfants dans le monde.
Notre rôle, jeunes ambassadeurs, est de mener des opérations a fin de collecter des fonds pour financer des programmes d’urgence tels que, à l’échelle des Ardennes, la mise en œuvre des 10 heures de l’UNICEF pour Haïti à CORA ou encore des actions de long terme , tels que à nouveau les 10 heures de l’UNICEF, en vue de la construction d’école au Mozambique.
Depuis plusieurs années, le lycée Chanzy est particulièrement actif dans la concrétisation des actions de l’UNICEF. Sur la base d’une collaboration entre le corps enseignant, l’administration et les élèves, de multiples projets sont établis et prennent de l’ampleur au fil des années. En effet, chaque année, de plus en plus d’élèves se mobilisent, bénévolement, pour mener au mieux ces projets. Nos actions sont polyvalentes et touchent tous les domaines, ce qui illustre parfaitement l’esprit Chanzy et sa diversité. Les élèves ont su développer leur créativité et innover pour chaque projet.
Bal de Promo
Depuis 3 ans, le lycée organise un bal de promotion à thème pour les élèves de Terminale où les places sont vendues au profit de l’UNICEF. Ce bal clôture nos 3 années d’étude au sein du lycée Chanzy et l’ambiance y est festive que ce soit pour les élèves et les enseignants. Le premier bal s’était déroulé sous le thème « Las Vegas » puis ce fut « Paris » et cette année sera « Soirée Chic, détail Choc ».
Défilé de mode
L’an passé, nous avons pu organiser un défilé de mode dans le réfectoire grâce à la collaboration de nombreuses boutiques carolomacériennes telles que New Deal ou Célio. Une ambiance tamisée, des élèves reconvertis mannequins et tout cela agrémenté d’un buffet froid concocté par le chef cuisinier ont fait de cette soirée un évènement des plus agréables pour ses participants.
Chanzy’k Festival
A cet aspect chic, s’ajoute une touche plus rock’n roll avec la mise en place d’un festival musical, notre fameux Chanzyk Festival où différents groupes de lycéens ont pu exposer leur talent. Ce concert s’est déroulé au gymnase de l’établissement où les élèves ont pu partager un moment fort autour de collations et de musique.
Toutes ces actions menées par les bénévoles avec engouement et motivation ont permis de récolter des dons non négligeables au profit de l’UNICEF.
POULAIN Nolwenn, HAMIZI Kahina (TES2 – Année 2009-2010)