Ce fut une grande première. Pour le Festival des Marionnettes, qui inaugurait cette année ce nouveau dispositif intitulé « Face au public ». Mais surtout pour sept élèves de Terminale engagés par leur professeur Adeline Stoffel dans ce projet, et invités quatre soirs durant à débattre avec des artistes et des spectateurs.
C’est ainsi que Cindy Bernard (TL2), Ichrâf Bouhmama (TL2), Jeanne Fallon-Defaix (TL2), Carla Goncalves (TL2), Claire Jeantils (TL2), Meriem Mami (TL2), et Florent Pinot (TS3), se sont relayés pour converser, échanger, questionner, comprendre, écouter… bref penser et savourer le spectacle vivant aux côtés de compagnies et de festivaliers charmés et conquis par leur pertinence et leur brio.
Le dialogue, fécond, varié, profond, a réuni au chapiteau Nomad et à l’Espace Pro les élèves, les festivaliers, et quatre équipes artistiques : celle des Anges au plafond pour Les Mains de Camille le lundi 23 septembre à 19h, celle d’Arkétal pour Le Conte d’hiver le mardi 24 septembre à 19h, celle du Théâtre incliné pour Le Fil blanc le jeudi 26 septembre à 19h, et celle menée par Bérangère Vantusso, artiste invitée par le Festival cette année, pour son spectacle Les Aveugles le vendredi 27 septembre à 19h.
Les sept élèves, qui tous suivent l’enseignement d’option facultative Théâtre, ont abordé avec les artistes et les spectateurs les divers enjeux dramaturgiques, scénographiques, esthétiques, philosophiques parfois, soulevés par ces quatre spectacles fondamentalement différents, mais toujours fertiles et propices à la réflexion.
Oui, ce furent quatre belles soirées, qui ont contribué à prouver, si cela était encore nécessaire, que la fréquentation du spectacle vivant éveille, forge et élève les consciences et les esprits. Et les applaudissements nourris des artistes comme du public ont avant tout salué cela chez cette belle troupe d’élèves. Je leur en sais un gré infini et les félicite.
Adeline Stoffel.
[nggallery id=1261]