Rectificatif des rédacteurs en chef : dans la gazette 3, lire le « coup de cœur du jour » AVANT « l’événement du jour ».
Édition du Samedi 22 Septembre 2012 :De la balade rase-cailloux aux visites vraiment pas rasoires
Une randonnée de kayak en mer : efforts, exploits, chutes et rires, et étape culturelle. Après les recommandations d’usage, les 7 kayaks doubles s’empressent de prendre le large lorsqu’Alexis lance, à peine installé dans son monoplace, « attendez-moi ! Je mets ma jupe ! »… S’ensuit alors un périple de 5 heures à travers les écueils bordant les hautes falaises, périple ponctué d’un pique-nique. Paulille atteint, l’heure est à la connaissance : atelier de restauration de barques catalanes, exposition consacrée au soleil et à ses mystères, et enfin visite de celle consacrée à la dynamiterie de A. Nobel.
L’homme du jour : Grégory, accompagnateur aguerri, a plus d’une fois sorti nos valeureux kayakistes, dont M. Moutarde, de situations périlleuses. De plus, c’est avec l’aide de Greg et de son excellente pédagogie que les « riders » ont triomphé des récifs et haut-fonds.
Le coup de cœur du jour : En pleine mer, Johan et Valentin nous ont offert un récital nostalgique de célèbres chansons des 70es qui ont remporté un succès franc et unanime tant leur répertoire était fourni et maîtrisé.
L’événement du jour : On aurait pu penser qu’une excursion de 18km serait une sinécure pour l’équipe encadrante. C’était faire fi de la vague de 3m de haut et des rochers hostiles qui ne firent qu’une bouchée puis deux ! de l’expérimenté M.Moutarde. Son binôme, la pauvre Betty, subit impuissante un double naufrage… (Vous vous en doutez bien : la vague faisait 30cm, mais le double dessalage, quant à lui, fut bien réel!)
Le gag du jour : Comment la visite d’un musée de restauration de barques catalane peut-elle être interprétée différemment selon les personnes ? Pour Nathan, ce fut dans un premier temps le « musée des barquettes-halals » et pour Salim, le « musée de restauration des tartes catalanes ». Quiproquo quand tu nous tiens!
Le geste technique du jour : Afin de pratiquer le fameux « rase-cailloux », les équipages devaient fonctionner en synergie : coordination, synchronisation des mouvements propulsifs, autrement dit : l’un pagayait à droite par exemple, pendant que l’autre dépagayait à gauche.
La recette du jour : Après une journée épuisante, c’est avec grande joie que les élèves ainsi que les professeurs firent honneur aux succulentes et copieuses lasagnes concoctées la veille par Angélique, suivies du sublime tiramisu à la framboise de Betty.
De nos envoyés spéciaux : Marion , Alice , Thomas , Eric et Salim
Le grognement du chien à trois têtes : Le Cerbère opine des trois chefs concernant la rapide assimilation par sa meute du juste geste technique conjuguant efficacité et surtout efficience.
Au programme de demain : matinée philosophique, kayak ludique (surf, sauts du haut de la « falaise à la grotte »)