Le Dispositif Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi): Il s’agit d’un dispositif venant remplacer l’ex Caution Locative Étudiante (Clé) du Crous. Les conditions restant identiques, ce dispositif constitue une preuve de garantie de loyer impayé pour la mise en place de votre contrat de location. C’est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées.
–
Pour votre information il faut soumettre votre demande en amont de l’état des lieux et de la signature de votre nouveau contrat de location.
–
Néanmoins il est nécessaire de distinguer ce dispositif avec l’assurance logement qui reste obligatoire pour chaque logement dont vous pouvez faire la souscription de manière digitale. Il est par ailleurs possible de bénéficier d’autres aides financières notamment Loca-Pass ainsi que Mobili-Jeune qui visent à accompagner les futurs locataires.
–
Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l’avance sur vos démarches d’emménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d’électricité, d’eau et d’internet…).
–
Retrouvez un article exhaustif avec l’ensemble des informations sur les aides Mobili-Jeune ici.
Si bon nombre de personnes valorisent le fait de pouvoir faire des économies, c’est lors des études que les dépenses superflues peuvent réellement devenir problématiques. Afin de rester au plus proche de son budget, le choix de solutions moins chères au quotidien est primordial. C’est pourquoi les étudiants doivent avoir le réflexe de toujours comparer les offres qui leur sont faites (même utiliser un comparateur d’électricité, chose à laquelle on pense moins). Un étudiant bien averti en vaut deux.