Le lycée Chanzy de Charleville-Mézières a été le lieu d’un évènement rare en France : Les 2e assises Régionales des Jeunes Ambassadeurs de Champagne-Ardenne.
Ces jeunes sont venus en nombre de la Marne, de l’Aube et, bien sûr, des Ardennes où ils sont les plus nombreux. Pour l’occasion, ils étaient renforcés par des collégiennes de Nouzonville et des étudiants de l’IUT GACO.
Accueillis par France-Anne Henry, Proviseure du lycée et Michel Taron, président de l’UNICEF 08 qui leur a dit d’entrée « sa fierté de les recevoir et sa confiance dans l’extrême diversité de leurs actions », chaque établissement a pu présenter les actions conduites à leur terme et les projets pour le printemps prochain.
Ainsi ont été évoqués la journée des Droits de l’Enfant, le concert de Musique « Le Chanzy’k », la brocante de Mohon et les dix heures de l’UNICEF par le lycée Chanzy, la création d’une stèle des Droits de l’Enfant par le lycée Bazin, les opérations « petits déjeuners » par les lycées Monge et Jean Jaurès, le marché de Noël par le collège Jean Rogissart de Nouzonville.
Le lycée hôtelier de Bazeilles a évoqué l’initiation possible à l’art culinaire pour les enfants de leur secteur, le lycée Armand Malaise, la participation à une structure artisanale symbolisant les Droits de l’Enfant et les élèves de l’IUT GACO, sa participation globale aux diverses initiatives.
Ce travail exceptionnel fut complété par Margaux Meurice évoquant le match CSSA/Quevilly dédié à l’enfance et par Chloé Meurice, Miss Ardennes 2016/2017, qui a elle-même participé à la journée mondiale de la Paix, lu des articles de la Convention des droits de l’Enfant et donné plusieurs coups d’envoi au nom de l’UNICEF.
Enfin, la marraine de cette magnifique promotion, Andréa Bostoen, elle-même miss Ardennes 2014/2015 et participante à tous les événements, a évoqué, dans un vibrant hommage, sa foi en la jeunesse, l’engagement et le service des Autres.
Maybe you mean: 'Full-Screen-1' or 'home1'
La seconde partie de la réunion était réservée à une brillante table ronde composée de Julia Capel-Dunn, sous-préfète de Sedan, Christophe Février, Président de TECSOM et Céline Gerny athlète olympique de Rio 2016.
Après 3 exposés très suivis sur l’avenir de la jeunesse et les attentes de la société, un débat très riche s’est engagé avec les cent jeunes champardennais présents.
Le nombre des questions posées atteste de l’attente évidente de la jeunesse consciente que l’avenir lui appartient : pourrais-je devenir sous-prefet un jour, quels sont les métiers de l’industrie du futur, comment es-tu devenue athlète olympique ? etc…
Conscient de la densité des débats, Michel Taron devait conclure en disant : « Je vous connais bien. Je vous vois à l’œuvre sur tous les terrains, je connais votre enthousiasme et votre envie d’être utile à la société. Soyez en sûrs : l’avenir vous appartient ! »