Le Jeudi 2 juin au Théâtre de Charleville-Mézières à 20 h , l’option théâtre du Lycée aura le plaisir de vous présenter ses travaux :
La soirée du 2 juin sera composée de deux parties :
Les Bonnes de Jean Genet : 1L1 – durée 1 h 00
La première présentera le travail de la classe de 1L1 sur le texte de Jean Genet Les Bonnes : Solange et Claire sont les domestiques de Madame au début du XXème siècle. Le mari de Madame a été dénoncé anonymement à la police pour des malversations. Sa dénonciatrice est en fait Solange, une des Bonnes. Les dessous de cette histoire de corbeau se cachent un horrible projet rêvé et fantasmé par les deux soeurs incestueuses : assassiner Madame en lui donnant à boire un tilleul empoisonné. Mais rien ne se passera comme elles l’avaient prévu….
Solange : Maeva Lounis, Lisa Caquard, Jeanne Jaromij, Mathilde Huart
Claire : Maurine Jacques, Alycia Desoize, Justine Gaignierre, Jeanne Woiry
Madame : Raphaël Sauvage et Julie Hervieu
Une proposition construite sur un montage de l’oeuvre de Jean Genet Les Bonnes à l’univers fellinien.
Variations Tragiques (florilège de textes présentés à l’épreuve facultative de théâtre mais aussi extraits de l’oeuvre d’Euripide Les Bacchantes) – TL1 – durée 1 h 15
Selon les envies de chacun, les élèves de la classe de terminale pour leur dernière année, ont travaillé des scènes extraites du théâtre antique, du théâtre classique et romantique et du théâtre contemporain mais aussi d’un travail d’écriture. Ces choix révèlent l’extraordinaire apport culturel que notre option apporte à ces jeunes gens enthousiastes et engagés dans la création.
Harold et maude, Colin Higgins, Solène Carret
Le Petit chaperon rouge, réécriture du conte et interprétation par Zoé Lakomiak et Anne-Laure Paczecha
Andromaque, Jean Racine, Pauline Picot
Les Bacchantes 1, Euripide, le Choeur, Solène Carret
Les Bacchantes 2, Euripide, Exodox, Gimé Eva et Mosbah Norina
Roberto Zucco, Koltès, le parc, Delecour Tess et Minet Justine
Woyzeck, Büchner, Salomé Cools
4.48 Psychose, Sarah Kane, Alann Baillet
Tous ces textes s’attachent à interroger les affres de la folie meurtrière. La construction du montage respecte un crescendo : de la mère castratrice dans Harold et Maude à l’internement psychiatrique du personnage de 4.48 Psychose.
Le dépliant a été réalisé par Julie Hervieu (1L1) et Lisa caquard (1L1) , la magnifique affiche des Bonnes par Mathilde Huart (1L1) qui a occupé avec sérieux et efficacité le poste d’assistante à la mise en scène, l’affiche générale a été créée par Maeva Lounis (1L1), une autre proposition d’affiche par Alycia Desoize. Raphaël Sauvage a fourni les robes de Madame, Justine Gaignierre les fleurs et Jeanne Jaromij le costume de Claire et Solange. Enfin c’est Maurine Jacques qui a créé un événement sur Facebook pour communiquer sur la présentation.
Je remercie l’ensemble des élèves pour leur travail et leur implication dans ces projets ainsi que les intervenants de l’option Cécile Chollet, Julien Gaillard et Christine Bruneau ; un très grand merci également à notre partenaire L’Institut International de la Marionnette et au TCM pour son accueil.
F. Belaid – Responsable de l’option théâtre du Lycée Chanzy