samedi 26 (jour 5)
Ca y est c’est fini, dernière matinée à cerbère pour les options sport de Chanzy, après cette semaine riche en sport, en émotions, en décors, c’est le retour dans le froid! Ce matin c’était le grand ménage pour tout le monde. Après un dernier adieu à l’auberge, départ avec le bus de 8h30, départ de l’avion à 12h25, tout le monde est bien rentré chez lui même si cerbère a fait perdre la tête à certaine!
Maybe you mean: 'Full-Screen-1' or 'home1'
vendredi 25 (jour 4)
Dernier jour à cerbère, tôt ce matin les filles ont assisté au levé du soleil. Assises sur les versants d’une falaise, il se dressait devant elles un univers pictural captivant. Une palette de couleurs chaudes se mélangeaient et s’offrait à leur yeux encore fatigués.
Pendant ce temps là, les garçons étaient restés au lit pour s’occuper du « petit déjeuner ». Ce serait vous mentir que de vous dire qu’ils ont pu tout gérer de À à Z. Ils ont oublié l’essentiel du petit déjeuner: le pain ! Décidément sans les filles les garçons sont perdus.
Il est 9h30, cap une dernière fois sur l’arrière pays. La randonnée fut encore plus active que la dernière fois.
Alban et Adrien y sont même allés en courant, quelle endurance ! Une fois arrivés à Portbou, un petit marché nous attendait. Mais pour d’autres l’occasion était de se baigner une dernière fois dans les eaux espagnoles.
Contrairement à la précédente randonnée, le retour s’est fait en train. Mais ce qu’on ne savait pas,c’est qu’une surprise nous attendait à Cerbère… Un contrôle d’identité ! Heureusement qu’un des contrôleurs était ardennais !
Ce midi, des pizzas nous attendaient au restaurant de proximité la Caserne. Une fois notre gosier rassasié, il était temps de commencer l’activité stand up paddle de l’après midi.
Notre super moniteur, Greg, nous a appris les rudiments pour tenir en équilibre sur une planche beaucoup plus large et stable qu’une planche de surf. Désormais manœuvres et rotations n’ont plus de secret pour nous ! Élèves et professeurs s’en donnaient à cœur joie dans la baie. Comme dit monsieur Jauvin il n’y a pas de raison que je profite moins que vous ! Il est vrai qu’il est allé à l’eau plus souvent que nous ! (Nous pouvons compter les chutes pas dizaines.).
Mais ce qui nous a fait le plus rire, c’est de faire des roulades sur la planche. Les plus talentueux ont même réussi à faire des poiriers, bravo à Marie et Alban !
Ce soir nous avons la visite d’un vigneron, Christian, chasseur à ses heures perdues. Il nous a ramené au plus grand plaisir de nos papilles du gibier pour le dîner. De plus Oriana et Jeanne ont mis leurs talents de cuisinières dans la confection d’un crumble aux poires et au nutella.
La soirée s’achève sur un repas très convivial. Pour l’heure il est temps de remettre en état le gîte avant le grand départ, cap sur les Ardennes.
Bonne soirée à tous et à très vite.
Juliette et Louna
Maybe you mean: 'Full-Screen-1' or 'home1'
jeudi 24 septembre (jour 3)
Aujourd’hui, la journée a commencé par un record. Adrien a avalé 205 mètres de dénivelé avant le petit déjeuner pour admirer le levant. Nous étions organisés en deux groupes. Pendant que l’un découvrait le magnifique décor de Collioure pendant un temps libre où nous avons visité pleins de petites boutiques dans de jolies ruelles. Les autres s’adonnaient à une randonnée en kayak de mer le long des falaises de Paulilles où la première vague a été fatale à Alban. Des passages étroits et ludiques entre les rochers réjouissaient les kayakistes. Le cadre était magnifique avec une eau limpide et de superbes fonds marins. Cette activité nous a mené jusqu’à l’entrée d’une grotte où les falaises nous ont permis de sauter de la mer à différentes hauteurs ( 5,6,7 et pour les plus téméraires 8 et 9 mètres dont Alban en chef d’escadrille avec Florentin, Antoine et Théo). Après une petite douche sur la plage nous avons donné rendez vous à Greg ( notre super animateur de kayak ) pour l’initiation au stand up paddle puis nous sommes rentrés à notre gîte à Cerbère pour y manger Chili con carne avec du riz (et du piment en plus pour certains qui ont regretté après!) et en dessert meringues et tartes aux pommes préparée par Brenda Marie Camille Audrey Estelle.
Florentin Théo
Maybe you mean: 'Full-Screen-1' or 'home1'
mercredi 23 septembre (jour 2)
Bonjour à tous, première journée complète à Cerbère . Débutée à 7h sur le pont pour l’équipe petit déjeuner.
Une fois remis du voyage et de la première activité de la veille, 9h cap sur le petit village espagnol de Portbou!
Pour certains petites emplettes simplement pour contenter le palais de quelques gourmands pour d’autres un bain forcé cadeau d’amitié tout habillé pour rapprocher de belles amitiés! (cadeau de Théo à Pauline)
Après deux heures de marche allée/ retour dans le paysage pyrénéen, il fut temps de préparer le repas de midi, avec au menu, pâtes bolognaises et tartes aux pommes. Un temps libre de quelques heures a été propice à la découverte de Cerbère et de ses alentours pour certains ou de se retrouver autour d’une partie de carte avant l’activité de l’après midi pour d’autres.
L’heure de l’initiation à la plongée sous marine dans un milieu protégé fut arrivée, malgré les craintes de certains avec le détendeur. L’ensemble du groupe aidé par les moniteurs expérimentés l’ensemble du groupe est allé admirer des anémones , oursins, bancs de poissons, fournis de sares, dorades à une profondeur de 7 mètres.
Au menu de ce soir, poulet à la provençale avec son assortiment de riz et d’haricots verts avec comme dessert la tarte au pomme préparée quelques instants plus tôt.
Non on plaisante! comme si nous avions une tête à manger des haricots!! Faudrait être en période de famine pour cela ! Est ce qu’il y aurait des amateurs d’haricots pour nous aider à finir les restes ?
Afin de finir la soirée dans une humeur conviviale l’ensemble du groupe se retrouve dans un bar où le match de rugby France / Roumanie est retransmis.
Bonne soirée à tous et soutenons la France !!
Louna et Juliette
Maybe you mean: 'Full-Screen-1' or 'home1'
mardi 22 septembre (jour 1)
Aujourd’hui départ de l’avion a 10h15, le vol s’est bien déroulé malgré quelques turbulences (et mal au cœur pour certains!) atterrissage à Perpignan puis après 1h de bus, nous sommes arrivés à l’auberge de Cerbère. Après un petit pique nique en terrasse sous le soleil, nous sommes partis faire un foot près du club de plongée puis après un contrôle magnifique de Sofiane, le ballon est sain et sauf mais Sofiane tombe du quai et disparaît sous l’eau! Ensuite nous sommes partis faire notre 1 ère activité, une randonnée en palmes masque tuba en combinaison. 15 minutes de bateau direction l’Espagne. Après quelques explications, nous avons plongé dans l’eau de la Méditerranée, un peu fraîche. La balade s’est déroulée dans un très beau cadre et des poissons magnifiques. Retour au port avec un peu de couleur verte pour ceux qui étaient à l’arrière du bateau, les vagues amusaient certains pendant que d’autres les subissaient! Ensuite retour à l’auberge. Ce soir c’est barbecue et frites qui ont mis 1h30 à cuire (autant que le temps de vol!), préparés par Alban, Brice, Robin et Adrien.
Programme de demain: petite visite de Port Bou ( Espagne ) ensuite spaghetti bolognaise puis baptême de plongée et pour clôturer la journée le match de rugby France-Roumanie sur un écran géant.
Florentin, Théo
Maybe you mean: 'Full-Screen-1' or 'home1'