4 juin 2012 M. BEGUIN

Les Seconde 8 Théâtre au Festival de la Jeune Comédie en Ardennes

Le vendredi 25 mai 2012, les élèves de Seconde 8 Théâtre se sont rendus à Nouvion sur Meuse afin de participer au 26ème Festival de la Jeune Comédie en Ardennes.

La journée, toute de soleil et de passion partagés, a vu se succéder sur les planches de la salle Gérard Philippe les lycéens de Sedan, ainsi que les collégiens de Nouvion sur Meuse, de Villers-Semeuse, de Revin et de Charleroi : droïdes matois, passionnés de livres, enfers tourmentés et couples en crise ont étonné, intéressé, ravi un public scolaire des plus attentif. Lorsqu’ils ne consumaient pas le plateau, les élèves se sont non seulement prêté à des exercices de pratique enthousiastes et énergiques, mais ont également discuté avec prolixité et curiosité de leurs expériences théâtrales respectives.

La soirée de clôture du Festival s’est ouverte sur trois délicieuses bouchées des Biscuits roses de Franz Bartelt, avant de laisser place au travail des 22 élèves de Seconde 8. Leur interprétation de la pièce de Michel Vinaver Onze septembre 2001 a su captiver l’assistance, émue par ce théâtre verbatim qui leur a fait entendre les voix tour à tour douloureuses, émouvantes, effrayantes, absurdes voire ridicules, de ceux et celles dont l’existence n’a plus été la même après ce « mardi noir ».

Je tiens à leur adresser mes plus chaleureuses félicitations, et à remercier le regard bienveillant et affûté que Marc Béguin a su poser sur eux, et dont les photos ci-jointes témoignent.

Adeline STOFFEL.

[nggallery id=1081]

CONTACTER LE LYCÉE CHANZY